L’art de la respiration

La respiration consciente telle qu’elle pratiquée par Be-Relax.be est une pratique venue du plus profond des âges. Tirée des enseignements du yoga et plus particulièrement du Pranayama, cette technique permet de prendre conscience du souffle et de se libérer des tensions et diminuer le stress.

Au fil des années, notre souffle s’est modifié. Regarder un bébé respirer, et vous verrez une respiration diaphragmatique, lente et profonde. Nous, adultes avons perdu cette faculté de nous ressourcer dans la respiration. Et pourtant le souffle est le principal aliment de notre organisme. Nous pouvons rester plusieurs semaines sans manger, plusieurs jours sans boire mais que quelques minutes sans respirer. Notre respiration traduit aussi notre façon d’être, sommes-nous anxieux, sommes-nous relaxés ?

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En pratiquant des respirations guidées amples et profondes, le corps se détend. L’appareil respiratoire est intimement lié au cerveau et au cœur ; pensons à une expérience négative et directement les battements du cœur s’accélèrent et la respiration devient plus rapide et superficielle. A contrarion, relaxons-nous, et la respiration se fait fluide et le cœur s’appaise. Notre respiration est la voie royale vers la gestion du stress, le bien-être. Apprenons à maîtriser notre respiration, à respirer par le « ventre » et notre corps se relachera, nous serons moins tendus.

Un autre avantage de la respiration maîtrisée est l’oxygénation de nos cellules. Il n’est pas à douter qu’une respiration profonde et apaisée permet de mieux oxygéner les cellules mais elle aussi à assure la libération des déchets produits par nos cellules. Les techniques respiratoires qui sont préconisées dans ce coaching assurent donc un meilleur drainage des organes vitaux de notre corps et tout particulièrement des neurones de notre cerveau. La respiration consciente renforce d’une part la respiration intra-cellulaire et d’autre part, induit la relaxation.

De manière à optimiser notre respiration, une séance de coaching sur l’art de la respiration commence par des exercices de stretching sur la partie haute de notre corps de manière à donner la pleine mesure à notre cage thoracique. Une augmentation légère de notre capacité respiratoire, soit 10%, permet d’augmenter nos échanges O2 > CO2 de 1.000.000 de litre d’air au bout d’un an.

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