Vieillissement et stress

Lors du vieillissement de nombreuses modifications hormonales, biologiques, physiologiques mais aussi psychologiques et sociétales ont lieu. Il serait erroné de penser que vieillir n’a qu’un seul sens, et qu’il n’y aurait qu’une seule définition du vieillissement. Au contraire, ce phénomène inéluctable a plusieurs facettes.

Nous vieillissons tous mais pas de la même façon et certainement à des rythmes différents. Une des raisons de vieillissement prématuré est le stress. Celui-ci accélère le processus de vieillissement en participant au mauvais fonctionnement des cellules. Bien entendu, le stress n’est pas le seul facteur de vieillissement mais il y participe de façon active.

Une solution est de s’adapter au stress et apprendre à le gérer. Une deuxième solution, est de revenir aux bons conseils de la sagesse populaire : bouger, rire, avoir des activités intellectuelles, aimer et surtout s’avoir s’aimer.

shutterstock_284498240

Comme l’écrit le Comte de Chambord, « Rien de plus simple que vieillir jeune. Il suffit travailler dans la joie et aimer »

Dans plusieurs sociétés, les cheveux blancs et la sagesse qui accompagnent la prise d’âge, sont valorisés. Ne nous laissons pas abuser par les magasines qui, grâce aux nouvelles technologies, font que tout le monde est jeune, beau et parfait. Au contraire, soyons fiers de notre savoir, jouissons de la possibilité de prendre notre temps, apprenons à nous apprécier nous-même.

Comprendre et s’adapter au stress, avoir une vie saine et active, aideront mieux que n’importe quel médicament à garder la jeunesse d’esprit et de corps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s