Témoignage d’un stage d’apnée

TEMOIGNAGE

Capture d’écran 2015-06-17 à 17.29.19

Le cadre : un samedi ensoleillé dans une piscine à Bruxelles. Je regarde mon binôme dans les yeux et je me laisse glisser dans l’eau pendant qu’il supervise mes mouvements.

La profondeur maximale est de 80 cm.  Je flotte à la surface en apnée statique, je suis sans bouger.  Et malgré tout, on appelle cela de la plongée profonde, c’est une plongée profonde à l’intérieur de soi-même.

Ce samedi, nous sommes une vingtaine d’apnéistes, aussi bien  débutants que confirmés, qui participons à un stage d’apnée  prodigué par les spécialistes de Apnea Academy dont Alexandre, mon coach, fait partie.

Ce stage de deux jours est organisé par le Club Européen d’Apnée et de Plongée (CEAP) et Apnea Academy dans la personne de notre instructeur Alexandre.  Alessandro Vergendo et Rosarita Gagliardi, deux autres instructeurs Apnea Academy qui se sont spécialisés dans le perfectionnement de l’entrainement mental avaient rejoint Alexandre pour assurer notre formation.

Je me retrouve déjà depuis une bonne minute  en apnée statique et les pensées commencent à traverser mon esprit. Est-ce que j’ai bien fermé la porte à clef à la maison? Pourquoi est-ce que mon patron m’a convoqué à une réunion lundi prochain? Et ainsi de suite.

Une minute plus tard les pensées s’intensifient et sont encore plus perturbantes : pourquoi suis-je en train de retenir mon souffle?  Ils ont dis que l’eau serait chaude, mais parbleu, qu’elle est froide!  Et ainsi de suite.

Après un certain temps, je fais surface et je respire comme on me l’a enseigné, calmement et profondément.  Nous sommes étroitement surveillés par nos instructeurs Alessandro, Rosarita et Alexandre.

Alessandro nous donne des instructions pour nous aider à guider nos pensées lors de l’apnée suivante.  C’est bien connu: l’apnée est une activité nettement plus mentale que physique.  Et cette tendance est encore plus marquée en apnée statique.  D’où la nécessité de suivre ce stage sur l’entraînement mental.  On apprend à guider et diriger nos pensées lors des phases successives d’une apnée statique vers des visualisations positives et agréables afin de préserver notre état de bien-être tout au long de celle-ci.

Ce stage est un enchainement de leçons théoriques sur la motivation, d’exercices de stretching et de relaxation, au sec ou en piscine, destinés à mieux percevoir la dimension mentale de la pratique de l’apnée tant dynamique que statique.

Lors de ces deux jours, chaque  apnéiste a reçu une série d’outils à mettre dans sa boîte d’outillage mental afin de les expérimenter petit à petit, l’objectif n’étant pas d’augmenter les performances mais le bien-être et le plaisir.

L’adage de Apnea Academy est bien connu : « Si on développe le bien-être dans l’eau, les performances suivront ».

Merci à Alexandre, Apnea Academy et Deep Inside.

Frank

Capture d’écran 2015-06-17 à 17.29.29

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s