Je détresse à tout moment !

stress

Le moyen le plus efficace pour pouvoir gérer son stress est un mode de vie laissant une place à la pratique d’une technique de relaxation et de contrôle mental. Evidement, c’est plus facile à dire qu’à faire !

La relaxation musculaire qui automatiquement induit une relaxation mentale, est un des moyens efficace pour maîtriser le stress et l’anxiété. La tension musculaire est le reflet de la tension nerveuse. En état de stress apparaissent contractures de la nuque, des épaules, de la face. Ne dit-on pas, j’en ai plein le dos !

Il est prouvé que l’anxiété et la relaxation sont deux phénomènes interdépendants. L’anxiété s’accompagne de tension musculaire et inversement, lorsque les muscles sont détendus, l’anxiété n’apparaît pas.

Lors d’une situation stressante, le corps se prépare à réagir. Les muscles sont bandés, tout notre corps est sous tension pour pouvoir se défendre d’un danger.

Les tensions musculaires sont réflexes et inconscientes. Le simple fait d’évoquer une situation stressante provoque des sursauts musculaires involontaires, une tension réflexe localisée.

À l’inverse, de réduire ces tensions musculaires permet de lutter contre l’anxiété, l’appréhension, l’émotion.

Grâce aux techniques de relaxation, il est possible de maîtriser le stress, de contrôler l’angoisse et les émotions, cela en réduisant les tensions musculaires.

Voici une technique qui a fait ses preuves. Relaxez-vous complètement. Vous trouverez un exercice à la rubrique « Je me relaxe » de ce blog. Lorsque vous serez parfaitement relaxé, si nécessaire faites-vous aider par une personne de confiance, faites un geste. Ce geste sera toujours le même quand vous aurez fait une séance de relaxation. Par exemple : croisez les doigts, serrez le poing, frottez les ailes du nez, ou passer délicatement un doigt sur les lèvres, bref choisissez quel sera votre geste de fixation. Après un peu de pratique, en face d’une situation stressante, respirez un grand coup et faites votre geste de fixation. Votre corps aura associé le geste et la relaxation, le stress diminuera immédiatement.

Dites m’en des nouvelles. Si vous avez d’autres techniques, faites un commentaire.

 

Alexandre

Take a breath and be relax

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