Se régénérer par la respiration: c’est possible

Savitri pranayama ou la respiration rythmée

Savitri veut dire « équilibre  » en sanscrit ou « harmonie » . Cette façon de respirer apporte paix et sérénité. Une respiration qui deviendra très vite un ami de tout les jours.
Savitri influe de façon prégnante sur le mental mais aussi sur le métabolisme en général. Cette façon de respirer apporte de façon quasi immédiate une sensation de bien-être et de relaxation. Les différents rythmes rentrent de façon spécifique en résonance avec nos cellules. la respiration « savitri » maintient la « vitalité » et même parait-il « l’éternelle jeunesse ».
Cette respiration induit aussi surement qu’un somnifère le sommeil. bien maitrisée, cette forme de respiration peut remplacer avantageusement une sieste.

Comment pratique-t-on cette respiration ?

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Allongé sur le sol, on commence par se focaliser sur une respiration abdominale;
Lentement, on se laisse bercer par le doux mouvement du diaphragme
Peu à peu on rallonge l’Inspir et l’Expir en marquant un temps de suspension entre les deux.
Le temps de suspension est la moitié du temps de l’Inspire ou de l’Expir
exemple inspirer en 6 temps (6 secondes) – bloquer 3 temps – expirer 6 temps – bloquer 3 temps
Cela se traduit par 6-3-6-3
Chaque rythme à sa particularité:
2-1-2-1 Augmente le rythme cardiaque, renforce le coeur et soulage des douleurs cardiaques
4-2-4-2 Stimulation glandulaire, prévention des accidents cardiaques
6-3-6-3 aide au contrôle émotionnel, apaise les personnes atteinte de dépression nerveuse
8-4-8-4 Renforce le corps, ce rythme est en parfaite harmonie avec les vibrations de nos cellules, est à la base de la cohérence cardiaque. Maintient une parfaite santé, favorise l’éveil mais apaise pour l’entrée en sommeil. Bref, le rythme respiratoire miracle !
10-5-10-5 Favorise le métabolisme, régénère la circulation et est adapté aux déséquilibres nerveux
12-6-12-6 Apporte clarté dans la pensée, les idées, la mémoire. Permet d’ouvrir toutes ses facultés avant un examen, un entretien d’embauche, une présentation en public, etc
14-7-14-7 apaise les sens, superbe respiration pour une méditation. L’esprit est serein
16-8-16-8 Ce rythme s’appelle « Siddha » ou « respiration parfaite » rajeuni le corps et l’esprit. elle est associée à la longévité, au bien-être, à la santé et à la réalisation de soi.

Avec mes élèves, passé un temps d’adaptation, je constate que le rythme le plus fréquent est 8-4-8-4. Pour aider à trouver ce rythme, je mets un métronome calé sur un battement par seconde (on trouve des apps pour tablettes ou iphones)

Bonne respiration
Alexandre
Take a breath and be relax

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