L’Art de la respiration – la respiration alternée ou Nadi Shodana

Suite du voyage au coeur de la respiration /3

Take a breath and be relax

Continuons notre parcours dans les diverses techniques de pranayama. Comme vous vous en souvenez ces techniques ont pour objectif d’installer une bonne respiration, favoriser la santé et l’harmonie en éliminant les noeuds, les blocages, et les angoisses

La respiration est intimement liée aux émotions. Directement lié au cerveau et au système nerveux central, la respiration est en relation avec l’hypothalamus, centre du cerveau qui contrôle les réactions émotionnelles. Une respiration irrégulière envoie à l’hypothalamus des impulsions amenant des réactions perturbées. La maîtrise de la respiration aide à gérer les états émotionnels et permet d’apaiser le mental.

 Des fonctions vitales dépendantes du système neurovégétatif, la respiration est celle que l’on peut aisément maîtriser. Le rythme et la profondeur de la respiration agissent sur les systèmes physiologiques corporels, la structure des ondes cérébrales, et le mode de pensée.

Être consciemment plus proche du mouvement d’inspiration et d’expiration calme déjà notre mental. Apprendre à respirer correctement lentement et profondément libère de la tension physique et apaise le mental. Du point de vue psychologique, dans le cadre de la gestion émotionnelle, la relation entre respiration et psychisme est bilatérale. Le psychisme influence la respiration. La respiration influence le psychisme.

En se concentrant sur le souffle, on peut apaiser le mental, développer l’attention et trouver l’accès vers les zones plus profondes du mental et de la conscience.

Voici donc un nouvel exercice qui vous permettra de prendre conscience de votre respiration mais aussi d’apaiser l’esprit et supprimer les tensions généré par le stress.

Les Yogi appelent cela Nadi Shodana ou respiration alternée

Assis confortablement en tailleur, le dos bien droit, pratiquez cet exercice comme si vous humiez le parfum de l’air, avec une respiration légère, fluide, régulière et douce.

Appuyez légèrement sur la narine droite avec le pouce droit. Posez délicatement la dernière phalange de l’annulaire et de l’auriculaire sur la narine gauche.

Comment placer ses doigts ? Deux possibilités.

  • Nasagra mudra : l’index et le majeur posés sur le milieu du front. Les doigts placés sur le front, sont censé procurer une bonne perception mentale, un meilleur self-contrôle.

ou bien

  •  Vishnou mudra : l’index et le majeur repliés vers l’intérieur de la main , pointant vers la poitrine . Cette attitude tourne l’attention vers le coeur , véritable but du prânâyâma . Le geste symbolique indiquant l’orientation et la direction que prennent le souffle et le mental , vers le plus intime de soi .

Inspirez lentement et silencieusement par la narine gauche, en vous attachant à percevoir, grâce aux terminaisons nerveuses situées à l’intérieur du nez, la fraîcheur de votre souffle dans la narine supérieure et plus haut encore, jusque dans l’intérieur du crâne.

Appuyez sur la narine gauche (toujours avec délicatesse), retirez le pouce de la narine droite, et expirez lentement et profondément, en vous attachant à percevoir la chaleur de votre souffle à l’intérieur de la narine droite.

Inspirez par la narine droite, en vous attachant à percevoir la fraîcheur de votre souffle, comme précédemment, et expirez par la gauche, en percevant la chaleur de votre souffle.

Répétez ce cycle à volonté, tant que vous n’éprouvez aucune fatigue. Vous terminez toujours en expirant par la narine gauche. Si après deux ou trois minutes, vous sentez une chaleur au visage, c’est l’indice que la respiration cellulaire a été stimulée et que l’exercice a atteint un de ses buts : recharger vos batteries cellulaires avec du prana frais.

Comme une petite démonstration vaut mieux qu’une longue explication, voici un lien vers youtube. https://www.youtube.com/watch?v=oyn2LiHgCPE

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2 réflexions sur “L’Art de la respiration – la respiration alternée ou Nadi Shodana

  1. Bonsoir ,je viens de faire un petit tour sur ton site, il est très complet et vraiment très bien…
    Il est plus professionnel que le mien, car moi ce que je raconte c’est du vécu et je l’ai créé surtout pour aider les personnes à ne pas se laisser aller…

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire, Moi aussi c’est du vécu mais plutôt sous la forme de ce que j’enseigne et utilise avec mes élèves. les techniques sont connues mais je les ai parfois adaptées à ma personnalité, à ma culture ou à l’enseignement que j’ai reçu ainsi que du feed-back de mes élèves.

      Aimé par 1 personne

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