Où il est encore question de respiration.

Illustration by Sharon Ellis from “Yoga Anatomy” by Leslie Kaminoff and Amy MatthewsLes fibres musculaires de la membrane diaphragmatique sont orientés verticalement, est-ce que les fibres se contractent à l’inspiration ou l’expiration?

La réponse est relativement simple: « à l’inspiration. » Néanmoins le réponse est plus complexe que cela. L’inspir ou l’expir exige une demande d’action de tels ou tels muscles qui dépendra de plusieurs facteurs dont entre autre la gravité, est-on debout, couché ou même tête en bas.

Mécaniquement, l’inspiration consiste en une augmentation du volume dans la cavité thoracique grâce à l’action musculaire. Le muscle-clef impliqué dans cette action est le diaphragme, et une action concentrique raccourcit la distance entre ses attaches inférieures et supérieures, augmentant ainsi le volume thoracique dans les trois dimensions.

Mais, le diaphragme peut également être contracté activement pendant une expiration. Une action excentrique permet à ses attaches de se déplacer en s’éloignant les

unes des autres d’une manière contrôlée.

Encore plus déroutant est le fait que le diaphragme peut être détendu et relativement passif pendant deux expirations – comme dans Kapalabhati, l’inspiration se faisant de façon passive.

Ce muscle étant à double action, il est fondamental de l’entrainer et de prendre conscience de ces facultés pour pouvoir acquérir une compréhension fine de sa propre respiration. C’est à ce prix que pourra se faire l’acquisition  de la maitrise de toutes les phases de la respiration et en particulier l’expiration.

 

Des conseils, des commentaires, faites-nous le plaisir de partagez vos expériences.

Alexandre

Take a breath and be relax

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s