« J’ai les cheveux qui poussent, ch’peux pas m’entrainer ! »

Comme tout le monde, on se trouve plein de bonnes excuses pour ne pas aller s’entrainer.  « J’ai les cheveux qui poussent, ch’peux pas m’entrainer ! »

80146_la_paresse

Je vous propose une méthode pour essayer de garder la motiv-attitude.

Prenez une feuille de papier et écrivez :
images1° quelle est ma motivation, pourquoi est-ce que je veux faire ce sport ? Etre en forme, être le ou la meilleur(e), me surpasser, prouver quelque chose, devenir un champion, gagner une médaille, surpasser un handicap, etc.                                                                     Essayez de réfléchir en profondeur à votre motivation.  C’est facile de dire, parce que je veux être le meilleur, ok, mais pourquoi je veux devenir le meilleur, qu’est ce qui me pousse ?  Je veux maigrir, ok, mais pourquoi ? pour être belle, est-ce que c’est vraiment cela qui me motive ou bien est-ce le regard des autres ?  Qu’est ce qui au fond de moi me pousse à aller m’entrainer aussi souvent que je le déciderai.  Ceci est probablement l’exercice le plus difficile car on touche le coeur de sa propre personnalité et donc de ses frustrations.

7-LA-PARESSE
2° ceci étant fait, quel sera mon objectif ? Compétition, championnat, avoir maigri de x kilo, arriver en forme pour les sport d’hiver, ou d’été, etc.  Le but étant de se définir une date à laquelle l’objectif doit être atteint.  Attention pas d’objectifs trop éloignés dans le temps.  Par exemple, le sportif qui s’entraine pour les JO dans 4 ans devra se mettre des objectifs plus rapprochés pour atteindre son peak de forme à la date des JO.  Il devra faire quelques compétitions mineures régulièrement, suivie de compétitions plus importantes avant d’être au maximum de sa forme aux JO.   Mais aussi faire attention au sur-entrainement qui génère fatigue et dégoût.                                                                                                                                      Le corps s’adapte pendant le temps de repos entre les entrainements.
3° suis-je disposé à être rigoureux ? Je m’engage par écrit. Une bonne solution est d’en parler autour de soi et mettre un papier sur lequel on s’engage à être stricte et de respecter l’horaire fixé.
4° quelle est ma disponibilité ?  Inutile de programmer 5x1h30 de sport par semaine si j’ai un horaire de fou et que je suis commercial dans tout le pays ! D’où l’importance d’adapter l’entrainement à ses disponibilités mais aussi bien évidement ses ambitions (objectifs et motivations).winner
Si tout ces conditions sont remplies, tu atteindras tes objectifs.

Bon courage

Alexandre

images de www.15-lovetennis.comwww.heberger-image.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s