L’Art de la respiration – Viloma Pranayama

viloma pranayama

Aujourd’hui, je vous proposerai un autre exercice de ventilation qui permet d’apaiser le cœur et surtout le mental mais permet aussi de progresser dans le contrôle du souffle. Je vous parlerai donc d’une technique qui s’appelle Viloma Pranayama.

Cet exercice de pranayama aura pour but de contrôler attentivement la circulation de l’air mais surtout prendre la main sur sa respiration, avoir une respiration consciente.

Viloma Pranayama est une respiration par paliers. Elle représente un moyen pour prolonger la durée de l’inspiration et de l’expiration.

Le pratiquant a la possibilité de moduler l’allongement de la durée de l’inspiration et de l’expiration.

Pratique :

Inspiration fractionnée :

– De préférence assis en tailleur ou sur une chaise, la position couchée n’est pas déconseillée, il est important est que la posture soit confortable.  pour la position assise sur une chaise, il est important que le dos soit bien droit et qu’il ne touche pas le dossier.

– Videz paisiblement entièrement les poumons.

– Inspirez pendant deux secondes, arrêtez, restez en apnée deux secondes en bloquant légèrement le diaphragme

– Sans relâcher le diaphragme, reprenez l’inspiration deux secondes, puis apnée de deux secondes…continuez de palier en palier,  jusqu’à avoir rempli complètement les poumons.

– Expirez en une seule fois profondément mais surtout de manière douce et régulière par le nez. Recommencez ce cycle au minimum 6x et plus si vous ne vous sentez pas fatigué.  A la fin de l’exercice, allongez-vous les mains le long du corps, paumes vers le ciel et respirez calmement en pleine conscience.  Suivez le flux et le reflux de l’air dans vos poumons et profitez de ce moment de calme.

Expiration fractionnée :

Après avoir chassé tout l’air des poumons, inspirez sans pause, profondément et complètement, mais sans forcer le remplissage pulmonaire

  • Expirez pendant deux secondes, bloquez deux secondes et reprenez l’expiration deux secondes, apnée 2 secondes … continuez jusqu’à vider entièrement les poumons en relâchant progressivement l’abdomen.  Ensuite, inspirez doucement, profondément en une seule fois. Répétez tant que vous le souhaitez, et tant que vous n’éprouvez pas de fatigue. Cette pratique apporte bien-être et sensation de légèreté physique.

Exercice complet :

  • Le stade suivant combine l’inspiration et l’expiration fractionnées. En position assise cette pratique donne de l’endurance et une sensation d’euphorie.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette respiration.  Personnellement, je fais cette respiration quotidiennement et souvent en plus avec mes élèves.

Alexandre

Take a breath and be relax

Merci à Francesca de http://www.ekhartyoga.com/blog/viloma-pranayama

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