Quelques exercices de respiration

respiration

Pour les orientaux, nous sommes de faibles « respireurs ».  Il n’est pas rare d’entre dire que les Occidentaux respirent juste assez pour ne pas mourir ! Pour les yogis, la respiration est fondamentale, elle permet le contrôle du souffle, la libre circulation de l’énergie dans notre corps

Voici quelques exercices qui permettent d’assouplir ce muscle appelé « diaphragme » qui est parfois si difficile à localiser ;

  • En premier lieu, nous allons essayer de le repérer et de le faire fonctionner de façon consciente. Couché sur le tapis de yoga, je pose une main sur la poitrine et l’autre sur le bas-ventre.  Je me concentre sur la partie à la base des côtes et j’inspire sans que le thorax ou le bas ventre ne se soulève. Pour m’aider à ressentir ce muscle et en prendre la commande, je peux demander à une main secourable d’appuyer juste en dessous du sternum. Je me concentre et je repousse cette main sans soulever le thorax.

Ceci fait, je travaille sur ce diaphragme pour augmenter son élasticité.

  • Allongé sur le dos, je prends mes genoux avec mes mains.  En soulevant la tête sans bouger les épaules, je ramène puissamment mes genoux vers le thorax.  J’expire par la bouche en produisant le son « HAN ».  La pointe du menton se loge dans le creux entre les clavicules. Je marque un temps d’arrêt en apnée poumons vides.  En suite je relâche doucement la pression des genoux en inspirant lentement.  Je fais cet exercice 6x ensuite je m’étends sur le sol, en faisant bien attention que ma colonne vertébrale soit bien plaquée au sol.  Pour ce faire, je lève la tête et je repositionne la colonne cervicale bien étendue.

Exercices qui permet de faire un nettoyage des poumons.

  • En position du diamant, c’est à dire assis sur les talons, je me penche vers l’avant de manière à ce que mon front touche le sol le plus près possible des genoux.  J’expire puissamment par la bouche en émettant le son « SCCHHHH».
  • Ceci fait, je marque un temps d’arrêt en apnée et je remonte lentement en inspirant.  Je recommence 4 fois cet exercice.Je m’allonge complètement sur le sol pour le quatrième exercice.  Je glisse mes mains en dessous des fessiers.  Je monte le thorax et l’abdomen pendant que la tête est en hyperextension et regarde derrière moi. Si la position est douloureuse, je prends un coussin que je mets au niveau des omoplates.  En faisant attention de garder la cambrure maximale, je fais 6 grandes inspirations les plus profondes possible.  Je me relaxe.  Cette position est aussi appelée position du Poisson.
  • Allongé sur le sol, je prends mes genoux en main. A l’inspir, je tire les genoux vers la poitrine et à l’expiration j’éloigne les genoux et tire sur les bras.  Je fais cette exercice 6 x lentement en prenant bien conscience de ma respiration.  En suite je dépose les mains au sol et je rapproche les genoux de ma poitrine à la force des abdos et la tête se rapproche des genoux, sans lever les épaules.  Je reste en apnée poumons complètement vides pendant 6 secondes. Je fais cet exercice 5x.
  • Allongé sur le sol, les pieds près des fessiers à écartement de la largeur du bassin, je soulève légèrement le ventre du sol.  A chaque inspiration, je soulève un peu plus le ventre jusqu’à arriver à mon maximum à la sixième inspiration.  Dans cette position maximale, je reste 3 cycles respiratoires en respirant profondément. Ensuite à l’expiration, je redépose le dos au sol.  Je vérifie mon alignement, je vérifie que mes cervicales sont bien étendues en pointant le torse avec la pointe du menton
Pranayama

Pranayama

Publicités

Une réflexion sur “Quelques exercices de respiration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s