Et pourquoi le Yoga ?

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J’ai déjà entendu des médecins me dire : « moi, le yoga, je n’y crois pas » Néanmoins, il me semble difficile de ne pas constater que la souplesse, la mobilité , une certaine forme de bien-être et de tranquillité caractérisent les pratiquants réguliers du yoga. Aux Etats-Unis, plus de vingt millions d’adeptes se retrouvent, plusieurs fois par semaine, allongés sur leur tapis. Heureusement tous ces adeptes de la « Salutation au Soleil » peuvent attester des huit bienfaits suivants sur le corps et l’esprit, que la pratique régulière du yoga apporte.

  1. Souplesse

Vous savez déjà que le yoga favorise la souplesse. De nombreuses études révèlent que ceux qui pratiquent le yoga régulièrement ont une plus grande force et un indice plus faible de graisse corporelle par rapport à ceux qui ne pratiquent pas.

  1. Respiration et oxygénation

Il n’est plus à démontrer que la façon dont nous respirons est directement liée à notre métabolisme. Le lien entre le cœur, le cerveau et la respiration a été parfaitement démontré dans de nombreux travaux scientifiques. Une étude de l’Université d’Etat de Ball (datant de 2000) a révélé que le Hatha yoga combiné au Pranayama (l’Art de la Respiration), améliore la capacité pulmonaire

  1. Equilibre et proprioception

Des recherches de l’Université Temple révèlent que les adultes plus âgés pratiquant le yoga améliorent leur équilibre et la proprioception qui désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués.

  1. Sexualité

Des études montrent que la pratique régulière du yoga augmente le désir sexuel, les orgasmes, et la satisfaction sexuelle générale. Cela pourrait être en relation avec le fait que le yoga améliore l’image de soi et la confiance en soi.

  1. Densité osseuse

Des études révèlent que le yoga ne fait pas qu’augmenter la densité osseuse chez les adultes plus âgés – il remplace vraiment la masse osseuse. En fait, une étude appelée ‘le yoga pour l’ostéoporose’ a suivi et mesuré la densité osseuse sur une période de deux ans. Le groupe qui pratiquait le yoga a graduellement augmenté sa masse osseuse sur une période de deux ans – tandis que le groupe qui ne pratiquait pas le yoga a graduellement perdu de la masse osseuse.

  1. Diabète

Les diabétiques de type T2 (diabète gras) ont clairement avantage à pratiquer le yoga pour aider au contrôle de la glycémie. Selon une étude de 2011 appelée ‘Diabetes Care’, les diabétiques sont capables de mieux contrôler leur glycémie par une pratique régulière de yoga.

  1. Le cerveau

Les pratiquants réguliers de yoga, qui se arrivent à se concentrer lors de la prise de postures (asana) pendant plusieurs cycles respiratoires ont une meilleure fonction cognitive, une concentration plus élevée, et une mémoire améliorée. Il a aussi l’avantage de favoriser la formation de nouvelles connexions synaptiques entre les neurones

  1. C’est bon pour tout !

Le yoga est vanté pour sa capacité à réduire la dépression et les troubles liés à l’anxiété. Il vaut certainement mieux une petite séance de yoga que la plupart des anxiolytiques ou autres anti-dépresseurs ! L’exercice physique permet de renforcer la tolérance du système nerveux au cortisol, davantage produit pendant l’effort, ce qui assure plus tard une meilleure réaction à un état de stress. N’oublions pas qu’en Inde, le yoga est thérapeutique. Enfin, les bénéfices du yoga ne peuvent être évoqués sans mentionner l’effet relaxant et euphorisant qu’il procure, tant vanté par les adeptes. Un effet qui implique plusieurs molécules endogènes psychoactives (cf sexualité et confiance en soi).

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Et vous, racontez-moi comment vous avez commencer, qu’en pensez-vous, qu’est-ce qui vous motive à continuer,  partagez avec nous vos expériences.

 

Alexandre

Take a breath and be relax.

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