Le yoga pour nos seniors

Voici une petite vidéo tirée de l’émission La Quotidienne qui montre comment le yoga se pratique dans les maison de repos. Vous pourrez constater l’enthousiasme des résident(e)s. Cliquez ici ou sur l’image pour voir l’émission.

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Yoga pour seniors en résidence

Comment se déroule une séance ?

La séance est conçue en trois parties : la première consacrée à la respiration (petits exercices d’assouplissement du diaphragme, amplitude et prise de conscience de la respiration). Une deuxième partie fait place à des mouvements qui permettent de conserver la mobilité (ces exercices sont inspirés du yoga ou du pilates). La troisième partie est consacrée à une relaxation accompagnée d’une visualisation. Tous les exercices tiennent compte des difficultés ou incapacités de chaque personne et se font le plus souvent assis.

Chaque séance dure approximativement 1h15’.

Pourquoi travailler les articulations et muscles ?

 L’activité physique régulière retarde les effets du vieillissement. La motricité s’en trouve améliorée mais aussi on retrouve le plaisir de bouger, de se sentir capable.  Nous le savons tous mais reste à l’appliquer !

Cette activité physique aura pour but de stimuler l’appareil cardio-vasculaire, l’appareil respiratoire, de renforcer la musculature et assouplir les articulations. Ces exercices seront adaptés pour stimuler la sensibilité proprioceptive (l’équilibre), la coordination, la souplesse.

Cette activité physique légère tient compte des capacités de chacun mais aussi des diverses pathologies qui peuvent frapper chacun d’entre nous.

Quels types d’exercices ?

Activité pour l’équilibre et la proprioception

  • Exercices d’équilibre pour réduire les risques de chute
  • Exercices pour améliorer la coordination gestuelle

Activité physique pour la souplesse et la coordination

  • Exercices nécessitant une certaine amplitude pour assurer la souplesse
  • Exercices d’étirement associés à la respiration de manière à ne pas forcer et laisser parler son corps

Exercices de renforcement musculaire

  • Exercices légers mais répétitifs pour prévenir la fonte musculaire, retarder la dépendance et réduire le risque de chute

Exercices qui associent appareil respiratoire et cardio-vasculaire

  • Exercices s’inspirant du Pilates
  • Exercices s’inspirant du yoga

Exercices respiratoires inspirés de la gestion de la respiration du Pranayama (Yoga)

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Vous souhaitez proposer cette activité dans votre résidence, dites-le moi.  Vous aimez, dites-le moi, aussi.

Alexandre

Take a breath and be relax

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