Sitali Prânâyâma 1/8

Voici une technique que j’utilise après l’effort.

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  • Asseyez-vous confortablement en tailleur ou en position de lotus (si cette position vous est confortable)
  • Veillez à garder le dos bien droit, les omoplates basses
  • Mettez vos mains en Chin-mudra (l’union entre l’homme et le Divin : le pouce symbolise l’âme universelle (Brahman) et l’index,  l’âme individuelle (atman) mais aussi.  Une autre interprétation de ce symbole du pouce et de l’index, est la réunion du Moi et du Je, du Etre et de Avoir
  • Formez un U avec votre langue ou déposer la langue sur les incisives et formez un tout petit espace pour laisser l’air passer.
  • Prenez une profonde inspiration par la bouche comme si vous respiriez par une paille. Pensez à bien faire une inspiration complète (diaphragmatique et thoracique). Sentez vos poumons se remplir d’air.
  • Expirez ensuite lentement par le nez en prononçant la lettre MMHHH;  Cette vibration activera le nerf phrénique et stimulera le système parasympathique.
  • Répétez cet exercice 3-5 fois

 

Le Pranayama Sitali est idéal pour refroidir le corps, libérer les tensions mais aussi à améliorer notre concentration.

P.S.  Si vous ne savez pas mettre la langue en U, ne vous inquiétez pas, c’est génétique. Ou vous savez le faire sinon, mettez la pointe de la langue sur les incisives inférieurs.

Source image: https://yogainternational.com/article/view/beat-the-heat-sitali-and-sitkari

 

Vous pratiquez autrement, vous utilisez une autre technique, le blog vous est ouvert.

 

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Prânâyâma vous avez dit ?

shutterstock_183269303Vous avez certainement entendu parler du Prânâyâma. En tant qu’instructeur d’apnée et enseignant l’Art de la Respiration, je conseille tout particulièrement cette méthode pour maitriser le souffle, calmer, le stress, apprendre à respirer de façon consciente et profiter de tous les bienfaits d’une respiration ample et profonde. Le Pranayama est la maitrise et Lire la suite