Prânâyâma vous avez dit ?

shutterstock_183269303Vous avez certainement entendu parler du Prânâyâma. En tant qu’instructeur d’apnée et enseignant l’Art de la Respiration, je conseille tout particulièrement cette méthode pour maitriser le souffle, calmer, le stress, apprendre à respirer de façon consciente et profiter de tous les bienfaits d’une respiration ample et profonde. Le Pranayama est la maitrise et le contrôle conscients de notre respiration.   Pour les Yogis, lors de chaque respiration, nous absorbons non seulement de l’oxygène, mais aussi du Prana. Un petit mot d’explication sur le Prana.   « Dans la doctrine du yoga, le concept de prāṇa serait l’énergie qui circule par les nadis (canaux subtils se trouvant à l’intérieur du corps physique et qui ne sont pas visibles à l’œil nu ou détectables avec des appareils divers)

Dans les contextes chinois et japonais, on parle de qi, de chi ou de ki pour désigner cette “substance” universelle qui serait à l’origine de toutes les formes énergétiques et se manifesterait à travers des fréquences particulières selon les différents plans de l’existence. est l’énergie cosmique, le pouvoir dans l’univers qui crée, préserve, et modifie »        source: Wikipédia

C’est l’élément de base de la vie et de la conscience. Le Prana se trouve aussi dans la nourriture, il est donc très important d’avoir un régime alimentaire sain .

Faire circuler librement et consciemment le Prana dans le corps augmente la vitalité, favorise la désintoxication physique, et améliore l’immunité tout en instaurant la paix intérieure, la relaxation et la clarté d’esprit.

 

Quels sont les effets du Pranayama:

 

Les effets physiologiques

 

  • Préservation de la santé du corps
  • Oxygénation du sang
  • Amélioration des échanges au niveau cellulaire
  • Amélioration de l’assimilation de l’oxygène
  • Développement des poumons et renforcement du cœur
  • Régulation de la tension artérielle
  • Régulation du système nerveux
  • Diminution et gestion du stress
  • Potentialisation des effet des thérapies et augmentation de la résistance aux maladies

 

Les effets psychologiques

 

  • Meilleure gestion du stress, de la nervosité et de la dépression
  • Apaisement de la pensée et des émotions
  • Équilibre mental
  • Facilité de parler en public, parler de soi
  • Stabilité émotionnelle
  • Meilleure communication
  • Suppression des blocages énergétiques
  • Meilleure conscience de soi, de nos capacités et de nos blocages

 

Les effets spirituels

 

  • Ouverture facilitée à la méditation

 

Comment se passe une séance ?

 

En quatre temps :

 

  • La relaxation avec une intériorisation
  • La pratique des asanas (postures) qui sont prises en fonction de l’âge, la souplesse les capacités et surtout les incapacités des participants
  • Les prânâyâmas (le contrôle et la maitrise du souffle)
  • La méditation ou la relaxation profonde.

 

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Sources et infographie

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Prana

2 http://www.yogaindailylife.org

3 http://www.kathyschwager.com/yogacapsule.html

4 http://yogaomazing.com/yoga-classes-for-seniors/

°        °        °

Pour terminer, je vous propose de partager avec vous cette très belle phrase de Thomas Mann

“Ce que nous appelons bonheur consiste dans l’harmonie et la sérénité, dans la conscience d’un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l’esprit, bref dans la paix de l’âme.”

Alexandre

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Dans le prochain article je vous parlerai de la respiration complète et du premier exercice que je pratique lors de la relaxation.  Si vous souhaitez partager vos expériences ou vos techniques, ce blog vous est ouvert.

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