Pourquoi du Yoga en entreprise ?

Pas-toujours-motive-pour-le-sport-Tout-se-joue-dans-le-cerveau_large_apimobile

Nous passons beaucoup de temps en entreprise et s’y sentir bien est essentiel.

Les transports, les contraintes de travail, les deadlines et l’ajustement entre la vie de famille et la vie professionnelle génèrent du stress. Ce stress provoque des blocages tant au niveau respiratoire qu’articulaire. Une des répercussions visibles est l’absentéisme. Ne dit-on pas « j’en ai plein le dos » !

Ces contraintes rendent de plus en plus difficile de libérer du temps pour soi et permettre de souffler, de relâcher les tensions.

Permettre au sein de l’entreprise, à ceux qui le souhaitent, de prendre une fois par semaine un moment de détente, de redonner au corps la possibilité de trouver flexibilité et souplesse, laisser le mental s’apaiser, a des répercussions indéniablement positives.

Quels avantages le Yoga peut-il apporter à l’entreprise et à ses collaborateurs ?

Accroitre la vitalité du corps permet de combattre la fatigue et le relâchement du mental favorise les relations inter-personnelles, une meilleure communication.

Le Hatha-Yoga se donne pour but de harmoniser le corps et l’esprit. Les étirements et le relâchement des muscles, ligaments favorise la vascularisation des articulations. Il n’est plus à démontrer les bienfaits de cette discipline que ce soit au niveau du soulagement de maux de dos, des contractures aux épaules, problèmes d’équilibre ou maintient postural mais aussi la diminution des effets nocifs du stress ou de l’anxiété.

Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde. Le Yoga permet au mental de s’apaiser, favorise la concentration, renforce l’endurance. Le renforcement du système cardio-vasculaire, la stimulation du système endocrinien et hormonal développe notre système immunitaire.

Ce type de Yoga permet dans la façon épurée telle que Be-Relax le pratique, d’aider les participants à se retrouver, gérer leur stress, développer une respiration harmonieuse, qui est à la base de la santé et du bien-être. Plus qu’une gymnastique, le Hatha-yoga permet de relier le corps et l’esprit.

Il n’y a pas de contre-indication à proprement parler à la pratique du Yoga, si ce n’est le plus grand respect de ses propres possibilités ou capacités. Les postures se prennent sans effort et sans contrainte mais à l’écoute de son corps.

Quelles entreprises sont intéressées par des cours de Yoga ?

 Toutes. Peu importe la taille. Et quel que soit le nombre de participants

Où, quand, comment ?

 ?

Je me déplace dans un rayon d’approximativement 50 km de Bruxelles.

Quand ? 

A partir de 8 heures du matin, à l’heure de la pause de midi ou dans le courant de la journée (en fonction des disponibilités).

Une fréquence hebdomadaire permet de réels bienfaits.

Comment ?

Une séance de Yoga dure au minimum 1 heure. Mais si l’emploi du temps le permet, une plage de 1h15 permet de terminer la séance par une relaxation plus profonde.

Quelle est la séance type ? 

Recentrage et prise de conscience du corps, échauffements, travail sur les postures (asanas) debout et ensuite assis ou couché et nous terminons par une relaxation guidée. Le travail des asanas (postures) se fait dans le plus strict respect des possibilités de chacun. Toutes les postures sont soutenues par un travail en profondeur sur la respiration. Un cours d’essai est recommandé de manière à vérifier que ce programme convient aux participants.

Où et avec quel matériel ?

Une salle de repos ou une salle pouvant être réorganisée est suffisante pour permettre le cours (de préférence loin du bruit et de l’agitation).

Soit les participants apporte leur propre tapis, soit je peux fournir tapis, blocs, sangles. Une tenue confortable de style jogging est souhaitable.

Work-shop sur la respiration ou la découverte du Yoga

Be-Relax propose aussi des séminaires de minimum une heure et demie pendant laquelle nous irons à la découverte du Yoga, de la Respiration, de la gestion du stress par la respiration consciente. Un support visuel de style Power Point est prévu à cet effet.

capture-decran-2016-11-12-a-14-36-51

 

Nos références

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s