Pourquoi avons-nous peur du silence ?

Notre vie moderne est tellement trépidante que nous recherchons la paix et la tranquillité et pourtant quand nous avons un moment de silence, pourquoi avons-nous du mal à nous déconnecter?

13090501453616753711525623

Dans la vie quotidienne, nos esprits sont constamment distraits et nous sommes souvent habitués à jongler avec une multitude de tâches en subissant la pression de la montre. Inconsciemment, nos sens sont bombardés beaucoup plus fréquemment que nous ne le pensons. Dès lors, est-ce une surprise alors, quand nous venons à nous asseoir tranquillement sur notre tapis, que nous ne nous sentions pas à l’aise?

Notre personnalité est formée par nos habitudes et par les contraintes qui nous sont imposées (ou que nous nous imposons !). Par conséquent, si nous avons l’habitude d’être perpétuellement en activité, il est naturel de trouver difficile de se détendre. Nous avons tellement cette habitude d‘être en mouvement que quand une opportunité de se relâcher se présente, nous nous mettons en mode pilotage automatique et nous nous trouvons d’autres occupations pour alimenter notre habitude «occupée», plutôt que de se donner le temps de se reposer et de rajeunir.

Se connecter à l’immobilité dans un monde occupé.

yoga2

Le yoga est une pratique qui permet d’apprendre à apaiser l’esprit et le corps. Tout doucement la pratique du yoga conduira votre mental et votre physique dans une zone de paix et de relâchement. Nous pratiquons la méditation et l’asana pour nous connecter au calme profond. Lorsque les vagues de l’esprit sont calmées, nous pouvons atteindre l’immobilité.

Les anciens sages de l’Inde vivaient dans la nature avec très peu de possessions matérielles. Ils se sont retirés du monde matériel pour se connecter à l’esprit universel. Ils restaient assis pendant des heures en méditation dans l’Himalaya. Ils n’avaient pas de travail à accomplir, pas de tâches à faire pour terminer. Ils pourraient consacrer leur temps à se concentrer sur une chose, à la fois.

Imaginez que quelqu’un vous dise: « Vous devez abandonner votre vie et aller vivre dans les montagnes avec rien d’autre à faire que de méditer. » Pour la plupart des gens, l’idée est effrayante et écrasante. Nous n’avons pas l’habitude de vivre comme cela; se concentrer sur une chose à la fois. Nos vies impliquent souvent de jongler avec de nombreuses tâches simultanément, et le plus souvent pour juste pour rester à flot.

Nous sommes devenus tellement conditionnés par la société moderne que nous sommes persuadés qu’être occupé signifie être couronné de succès, que se relaxer c’est être paresseux, que méditer c’est perdre son temps, que prendre du temps pour soi est synonyme de gâcher sa vie.

Un sentiment de culpabilité nous étreint lorsque nous essayons de nous relaxer. Plus fondamentalement, nous ne savons pas comment nous détendre et apaiser ce mental que les yogis comparent à un petit singe qui saute de branches en branches sans arrêt.

Le pouvoir de guérison de la nature

event_cours-de-hatha-yoga_230142

La nature est là pour nous guérir et c’est par elle que notre connexion au monde qui nous entoure est la plus évidente. Nous venons de la nature, pas du monde matériel que nous avons construit. Pourtant, la plupart des gens seraient terrifiés à vivre sans Internet, téléphone ou télévision.

Nous sommes de plus en plus enchainés aux distractions que nous avons créer. Il suffit de regarder l’addiction aux réseaux sociaux. Au sein de ces distractions, nous nous sentons en sécurité, même si elles ne sont pas nécessairement les meilleures pour nous. Mais imaginons que nous devions passer beaucoup de temps seuls dans les montagnes, cela deviendrait notre nouvelle habitude, et ce serait l’endroit où nous nous sentirions à l’aise. Nous n’aurions plus besoin de nos distractions «relaxantes» pour nous détendre ou avoir l’impression de nous détendre. Nous serions comblés d’une manière différente et plus saine.

C’est la même chose quand nous commençons à pratiquer le yoga et la méditation. C’est tellement étranger pour nous que notre esprit se bat contre nous. La pratique nous oblige à changer quelque chose de fondamental dans notre routine et l’esprit crée un conflit. Mais si nous persévérons, notre esprit finit par apprendre une nouvelle habitude. Il se détend dans ce nouveau mode de vie. Nous remplaçons nos distractions pseudo «relaxantes» par quelque chose qui nous offre santé et vitalité.

Il semble que nous ayons atteint un point où nous avons besoin de yoga maintenant plus que jamais. Nous avons besoin du yoga pour nous aider à trouver le temps de simplement être dans ce monde trépidant.

 

Alors, la prochaine fois que vous pratiquez, pensez à ce sommet paisible de la montagne et plongez dans la paix et la tranquillité de la nature, confiant qu’un jour vous serez à l’aise là-bas.

Embrassez le silence et connectez-vous avec votre moi, votre cœur, avec la nature lors de votre prochaine séance de yoga.

Two young women doing yoga asana Child's Pose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s