5 mythes sur la méditation

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Si vous pensez que la méditation signifie simplement se vider l’esprit, détrompez-vous. Il est temps de supprimer certains mythes sur la méditation!
Voulez-vous méditer mais vous ne savez pas si vous pourrez le faire ?  Avez-vous peur d’être trop agité, peu ou pas assez concentré ou simplement vous ne savez pas quelle type de méditation pratiquer?

Laissez moi dissiper certains des mythes les plus courants au sujet de la méditation afin que vous puissiez essayer et commencer à en profiter.

Mythe 1. Vous ne pouvez méditer que lorsque vous êtes calme

Vous n’avez pas besoin de vous sentir calme avant de méditer. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et d’observer votre état mental.

Peut-être vous sentez-vous terriblement agité ?  Peut-être que vous sentez-vous tendu ?  Il se pourrait même que vous ayez envie de casser quelque chose. Maisie se pourrait que vous vous sentiez heureux et plein d’énergie.  OK, voici votre état mental et c’est parfait !

La méditation consiste simplement à apprendre à être, quel que soit votre état mental, quelles que soient vos émotions, à ne pas les éviter ou à les corriger.

Abdos-respiration-e1441631045417-730x410Mythe 2. Méditer, c’est ne pas avoir de pensées

Souvent, les gens pensent que la méditation consiste à vous débarrasser de vos pensées. C’est bien entendu faux.  Les pensées viendront et continueront à traverser votre esprit, peu importe ce que vous faites (essayez de ne pas penser un instant et voyez ce qui se passe). Il est clair que penser à ne pas penser, c’est penser !

Mais vous pouvez apprendre à ne pas trop investir dans vos pensées, à ne pas être submergé par les émotions (positives ou négatives).  Ne pas s’attacher aux pensées qui vous viennent à l’esprit et les laisser passer.  En vous concentrant sur l’instant, vous arrêtez simplement de nourrir vos pensées. Plus vous pratiquez cela, plus il est facile de ne pas être emportés par ces pensées ou ses émotions mais en rester le maitre.

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Pranayama

Mythe 3. La méditation consiste à contrôler vos émotions

La méditation consiste à connaître ses émotions et non à les contrôler.

Etre dans le contrôle est synonyme de laisser la place à la peur. C’est craindre votre propre profondeur, vos sentiments profonds.

Dans la vraie méditation, vous vous ouvrez à la façon dont les choses sont, pas à ce que vous voulez qu’elles soient !  Donc, grâce à cette pratique vous laissez émerger votre émotion, vous la reconnaissez et vous lui donnez sa juste place.

Dans la vraie méditation, vous vous ouvrez à la façon dont les choses sont, pas à ce que vous voulez qu’elles soient!

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Bien-être

 
Mythe 4. Vous devez vous asseoir les jambes croisées pour méditer correctement

FAUX. La posture du Lotus ou assise aux jambes croisées n’est pas requise pour la méditation, à moins que vous ne croyiez aux pratiques «pures» et traditionnelles. Pour moi, la méditation ne concerne pas tant la forme, mais la conscience.

Vous pouvez méditer sur une chaise aussi efficacement si cela fonctionne pour vous. Ou asseyez-vous sur des coussins avec le dos contre un mur si votre dos le préfère.

bienfaits-meditation-sante-cerveauMythe 5. La méditation est difficile

Ce n’est que difficile si vous avez de fausses attentes. Un exemple de ces attentes serait d’avoir à faire l’expérience d’un profond silence intérieur ou d’une révélation spirituelle. Ne cherchez pas le Saint Graal !  Laissez-vous aller.  La méditation consiste vraiment à apprendre à embrasser votre nature désordonnée, humaine… il s’agit d’apprendre à se connaître. Vous n’avez pas besoin de vous changer pour savoir qui vous êtes !

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