Le Yoga et la respiration

La pratique du yoga comporte de nombreux avantages concrets. De fait, il s’agit d’un outil qui permet d’améliorer tant le physique que le mental, c’est aussi un moyen de renverser le processus de vieillissement et de libérer l’énergie, d’acquérir une force et une flexibilité pour d’autres activités physiques, d’améliorer l’apparence, la posture, la peau, la tonicité et la vitalité. Tout ceci peut apporter le bien-être général. Mais le Yoga présente un autre aspect, plus profond. Le yoga nous apprend à porter une attention particulière sur différentes parties de notre corps. La pratique nous permet également de surmonter certains blocages physiques et psychologiques, d’accroître notre énergie et d’engendrer la venue de nouveaux intérêts dans notre vie. Le yoga est bien plus qu’une question de flexibilité.

Les bienfaits de la respiration yogique

Les bienfaits de la respiration yogique

Le yoga, à la fois art de vivre et outil de perfectionnement de la connaissance de notre corps. La technique nous permet également de travailler avec une plus grande profondeur et d’aiguiser notre niveau d’attention.

Lors d’une pratique de yoga, l’attention fait appel au lâcher-prise, cet état de relaxation qui nous amène à « être véritablement » dans la posture. Nous sommes donc éveillés et attentifs mais non passifs. Nous sommes à l’écoute de notre corps. C’est lui qui « décide » à quel moment garder une posture, la limiter, l’approfondir ou simplement arrêter.

Dans le Yoga, quelle que soit sa forme, la respiration est présente.

Les postures et le souffle sont intimement liés. Installer une bonne respiration physiologique, favorise santé et harmonie en éliminant les noeuds, les blocages, qui sont autant de zones de faiblesses dans lesquelles se logent les craintes, les émotions, les angoisses.

La respiration ce n’est pas seulement de l’air inspiré et expiré. C’est surtout la fonction qui permet l’oxygénation du sang qui lui, entretient la vie du corps tout entier.

Bien que ce soit une fonction biologique instinctive, nous avons tendance à mal respirer. Le yoga en privilégiant la respiration par le nez. La pratique du Yoga nous fait prendre conscience du système respiratoire, et de l’inter relation corps / respiration / ambiance psychique et émotionnelle.

La respiration est intimement liée aux émotions, directement lié au cerveau et au système nerveux central. La maîtrise de la respiration aide à gérer les états émotionnels et permet d’apaiser le mental

Le rythme et la profondeur de la respiration agissent sur les systèmes physiologiques corporels, la structure des ondes cérébrales, et le mode de pensée.

Être consciemment plus proche du mouvement d’inspiration et d’expiration calme déjà notre mental. Apprendre à respirer correctement lentement et profondément libère de la tension physique et apaise le mental.

Le psychisme influence la respiration. La respiration influence le psychisme.

En se concentrant sur le souffle, on peut apaiser le mental, développer l’attention.

En quelques mots voici pourquoi nous faisons cela. Faire une apnée statique ou une plongée sans stress, faire une grande longueur en ayant bien ventilé et respiré, mais aussi soigner la forme physique, acquérir la maîtrise de son corps et de ses émotions ou craintes.

Pour ceux qui serait tentés, je mettrai régulièrement quelques exercice classiques d’apprentissage de la respiration consciente.

N’hésitez pas à commenter ou insérer de nouveaux exercices.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s