Réveil musculaire

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Pourquoi travailler les articulations et muscles ?

L’activité physique régulière retarde les effets du vieillissement. La motricité s’en trouve améliorée mais aussi on retrouve le plaisir de bouger, de se sentir capable.  Nous le savons tous mais reste à l’appliquer !

Cette activité physique aura pour but de stimuler l’appareil cardio-vasculaire, l’appareil respiratoire, de renforcer la musculature et assouplir les articulations. Ces exercices seront adaptés pour stimuler la sensibilité proprioceptive (l’équilibre), la coordination, la souplesse.

Cette activité physique tient compte des capacités de chacun mais aussi des diverses pathologies qui peuvent frapper chacun d’entre nous.

Quels types d’exercices ?

Activité pour l’équilibre et la proprioception

  • Exercices d’équilibre pour réduire les risques de chute
  • Exercices pour améliorer la coordination gestuelle

Activité physique pour la souplesse et la coordination

  • Exercices nécessitant une certaine amplitude pour assurer la souplesse
  • Exercices d’étirement associés à la respiration de manière à ne pas forcer et laisser parler son corps

Exercices de renforcement musculaire

  • Exercices légers mais répétitifs pour prévenir la fonte musculaire, retarder la dépendance et réduire le risque de chute

Exercices qui associent appareil respiratoire et cardio-vasculaire

  • Exercices s’inspirant du Pilates
  • Exercices s’inspirant du yoga
  • Exercices respiratoires inspirés de la gestion de la respiration du Pranayama (Yoga)


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